L’entreprise innovante du jour : HCLT

En 2008, le PDG de la société HCLT (développement de logiciels) Vineet Nayar, a mis en place des innovations en termes de management hiérarchique (déhiérarchisation), un système de management à plat dans le but de responsabiliser chaque personne, ce qui a permis à la société de sortir de situation de crise dans laquelle elle était, et également de redonner aux salariés confiance au management. L’innovation managériale est par dessus tout sur la capacité à faire confiance à ses collaborateurs 

Un exemple d’innovation mis en place, basée sur la collaboration et la cohésion, le dispositif « Feed forward » a été institué au niveau de l’entreprise. Il permet à chaque salarié au sein de la société de faire un retour concernant un manager avec qui il a travaillé, en l’occurrence sur les compétences appréciées et celles qu’il préconise de développer ou de consolider chez la personne évaluée.

Cette démarche, effectuée dans l’anonymat, et dans un cadre formel permet aux managers de l’entreprise de profiter des points de vue de leurs collègues pour s’améliorer et de progresser, concernant des aspects à ôté desquels ils seraient passé dans le cadre d’une évaluation hiérarchique classique.

Découvrez tous les autres exemples d’innovantes entreprises

Summary
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *