L’entreprise innovante du jour : Zappos

Chez cette entreprise de 2.000 salariés, spécialisée dans la vente en ligne de chaussures (et d’autres accessoires), un des fondamentaux de l’entreprise consacré à ses salariés est situé sur le bonheur au travail et le bien être.C’est pour cette raison que Zappos apparaît régulièrement au top 100 des entreprises où il fait bon travailler. Racheté par Amazon, elle conserve sa culture d’entreprise depuis le début et c’est surement l’atout numéro 1 de l’entreprise.  

Selon son PDG, Tony Hsieh (on prononce Shay), cette manière de travailler à permis de cerner les collaborateurs et les aide à être plus investis dans leur travail, ayant ains un impact dans la productivité.

Beaucoup d’études ont montré qu’un des meilleurs indicateurs de cet engagement est le nombre d’amis qu’un collaborateur a dans l’entreprise. Quand il y a un fort taux d’amitié au sein d’une structure, cela montre l’attachement de chacun pour l’entreprise.

Cette marque la culture de l’entreprise, à travers la convivialité et la proximité entre les différentes personnes qui composent les équipes.

Au niveau d’innovation managériale, afin de mieux connaître ses salariés, le PDG fait appel à une application informatique, qui, à chaque matin lors de la connexion à l’ordinateur, présente la photo d’un des nombreux collaborateurs de l’entreprise et demande à l’associer avec l’un de trois noms. Une fois le choix entre les 3 noms effectué, que ce soit le bon ou non, la fiche de présentation du collaborateur sort.

Une pratique renforçant la connaissance des collaborateurs par le top management, d’autant plus que l’éloignement des effectifs et leur importance peuvent se présenter comme des limites pour la cohésion au sein d’une entreprise.

Découvrez tous les autres exemples d’innovantes entreprises

Summary
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *