Comment innover dans le management de manière durable

La mode est bien passée du monopoly industriel où de grands groupes étaient gérés comme des holdings financiers vendant et acqué- rant des outils de production et des compétences de conception en fonction de l’attractivité plus ou moins grande des marchés. Les innovations managériales pendant les années 1990 ont plutôt mis en valeur le recentrage sur les compétences-clés (avec des définitions souvent tautologiques de celles-ci), en découvrant que celles-ci sont longues à construire, difficiles à entretenir et à faire évoluer et constituent donc un des principaux facteurs de compétitivité durable pour l’entreprise et un défi majeur pour ses stratèges [Hamel et Prahalad 1990]. 

Dans un univers turbulent, les entreprises visent plutôt la résilience [Hamel et Valikangas 2003], la capacité à s’adapter à un environnement changeant sans attendre de passer par une crise majeure. Les innovations managériales, cela passe par le développement de la réactivité, facilitée par la prise d’option sur différentes technologies émergentes, plus que par la planification.

La R&D, l’investissement dans des startup, voire la surveillance active d’un domaine technologique et l’utilisation d’architectures ouvertes permettant l’intégration facile de nouveaux composants sont autant d’options réelles prises en situation d’incertitude pour permettre à l’entreprise de saisir les opportunités qui peuvent se présenter ou parer des menaces potentielles [Jacquet 1999]. Les innovations managériales etlLe management de la technologie et plus généralement de l’innovation est donc devenu trop stratégique pour rester l’affaire des seuls technologues et requiert une implication forte des différentes fonctions de l’entreprise et l’organisation d’un dialogue constructif entre elles.

La capacité à organiser ce dialogue et, plus généralement, à travailler en réseau tant au sein de l’entreprise pour réaliser des pratiques innovantes qu’avec les partenaires les plus divers devient ellemême une compé- tence-clé, capable de procurer un avantage économique durable à l’entreprise [Powell 1996]. •

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