Place de la France dans l’innovation managériale

La France est en retard en matière d’innovation managériale : au 6èmerang mondial en matière de R&D, elle ne se place qu’au 17èmerang mondial en matière d’innovation ! Ses résultats en termes de croissance et d’emplois ne sont pas au niveau de son potentiel. Et il y a urgence à agir : près de la moitié des PME françaises n’ont pas entrepris de démarche d’innovation au cours de ces deux dernières années ! 

L’écosystème français de R&D est l’un des plus complets au monde, mais de nombreux freins ne permettent pas à cette R&D d’atteindre le marché avec succès. L’innovation managériale n’est au mieux qu’une composante de l’innovation. Aussi, il faut véritablement débrider l’innovation par un appui poussé aux phases « aval » de ce processus dans les entreprises, en écho au soutien important déjà apporté aux phases « amont ». Une mise en œuvre rapide des propositions de la CCI Paris Ile-de-France par des mesures pragmatiques et à court terme permettrait le développement des PME et la création rapide d’emplois.

Depuis une dizaine d’années, l’innovation managériale, les politiques publiques ont beaucoup évolué. Mais l’approche publique reste très orientée vers la technologie, prisonnière de pratiques et de cadres inadaptés à l’épanouissement de l’innovation alors que seules 20% des innovations sont de source technique et 80 % de nature sociale, organisationnelle, commerciale, marketing ou financière. Par ailleurs, les outils d’appui qui en sont la déclinaison opérationnelle sont peu lisibles et parfois complexes à utiliser pour les PME : parmi les entreprises innovantes qui n’ont pas bénéficié d’aide au financement de leur projet d’innovation, 36% évoquent un montage de dossier trop complexe et 31% une difficulté à identifier un interlocuteur.

Découvrez de nouvelles pratiques management, Enfin, les PME innovantes rencontrent des difficultés pour se financer, dues notamment à un manque de capital investissement. La région-capitale illustre les forces et faiblesses de la France en matière d’innovation. Aussi, elle constitue un terrain, l’innovation managériale d’expérimentation idéal pour un appui plus adapté et plus proactif en direction des P ME , auquel la C C I P aris Ile-de-F rance contribuera pleinement.

Les constats et propositions de ce rapport s’appuient sur une cinquantaine d’entretiens qualitatifs approfondis avec des responsables d’entreprises, une enquête quantitative auprès de 6000 entreprises, et des auditions d’experts institutionnels. L’innovation managériale, cette analyse des besoins récurrents et des nouvelles pratiques des entreprises permet d’identifier 12 actions-clés qui constituent pour une part les préconisations que la CCI Paris Ile-de-France adresse aux pouvoirs publics, et pour une autre part, les actions qu’elle conduit ou conduira prochainement.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *