Le cycle des innovations technologiques par W.J. Abernathy et J.M. Utterback

Le cycle des innovations technologiques est une théorie écrite par William J. Abernathy et James M. Utterback. Ils sont également renommé  pour leur modèle éponyme. Ces deux personnes font partie des auteurs de l’innovation managériale  Continuer la lecture de « Le cycle des innovations technologiques par W.J. Abernathy et J.M. Utterback »

Henry Mintzberg et la structure et le dynamisme des organisations

Le centre opérationnel il est composé des membres de l’organisation dont le travail est directement lié à la production des biens et services dans l’innovation managériale. Les opérateurs: – se procurent ce qui est nécessaire à la production, – assurent la fabrication – assurent la distribution des produits et services – assurent les fonctions de support direct (maintenance, tenue des stocks..)  Continuer la lecture de « Henry Mintzberg et la structure et le dynamisme des organisations »

David Autissier, l’innovation par la conduite du changement de l’individu

La conduite du changement est une technique de gestion qui est apparue il y a une quinzaine d’années avec les grands projets informatiques. Pour une bonne utilisation des nouveaux systèmes informatiques, les chefs de projets se sont intéressés aux actions de communication et de formation qui ont été regroupées sous l’appellation conduite du changement. Les deux leviers d’origine que sont la communication et la formation ont été complétés par des études d’impacts et des plans d’accompagnement des transformations.  Continuer la lecture de « David Autissier, l’innovation par la conduite du changement de l’individu »

Joseph Aloïs Schumpeter – Père de l’économie et de la gestion de l’innovation

Dans les courants néoclassiques, aucune réflexion n’intègre réellement le progrès technique. A la suite de l’une des branches majeures de ce courant – l’école autrichienne, Joseph Schumpeter, est un auteur de l’innovation managériale offrira pourtant une analyse de l’innovation pour expliquer l’évolution des économies capitalistes. Marqué par l’individualisme méthodologique développé par les tenants de l’école autrichienne, Schumpeter mettre l’accent sur l’acteur principal du capitalisme : la personne emblématique de l’entrepreneur.  Continuer la lecture de « Joseph Aloïs Schumpeter – Père de l’économie et de la gestion de l’innovation »