Comment accéder à l’innovation ?

Dans les grandes entreprises le processus d’innovation managériale est généralement très formalisé. A l’opposé dans les petites et moyennes entreprises (PME) le processus d’innovation résulte d’une démarche empirique. Pour acquérir de nouvelles technologies les entreprises peuvent procéder de plusieurs façons. La recherche en interne reste du domaine des grandes entreprises car elle est longue et nécessite un financement important.  Continuer la lecture de « Comment accéder à l’innovation ? »

Comment l’incertitude d’une organisation peut nuire l’innovation ?

L’exemple de l’invention du nylon par Dupont et de la mise au point du procédé de photo instantanée par Polaroïd ont procuré à ces deux firmes une rente substantielle. Pourtant, la rentabilité de l’innovation est incertaine du fait de ses effets anti-concurrentiels. L’innovation a un impact sur la structure (nb de concurrents) et sur la nature (concurrence hors-prix) de la concurrence; elle peut donc conduire à des distorsions par rapport au modèle concurrentiel traditionnel (concurrence pure et parfaite) et donc à des situations de non optimalité parétienne. L’innovation managériale et soucieuses d’une allocation optimale des ressources, les autorités pourront concevoir une politique visant à surveiller les effets anti-concurrentiels de l’innovation, faisant ainsi disparaître les profits supplémentaires attachés à l’innovation managérialeContinuer la lecture de « Comment l’incertitude d’une organisation peut nuire l’innovation ? »

L’innovation managériale passe par les écoles

Pour tenter de parler des différentes pratiques mises en place collectivement dans notre établissement visant à mobiliser les élèves sur des objets d’apprentissages, l’innovation managériale partirai d’une proposition de P. Perrenoud (1993), qui propose de parler du sens du travail, des savoirs, des situations et des apprentissages scolaires, en esquissant trois thèses : 1. Le sens se construit ; il n’est pas donné d’avance. 2. Il se construit à partir d’une culture, d’un ensemble de valeurs et de représentations; 3. Il se construit en situation, dans une interaction et une relation. Nous nous référerons également aux travaux de P. Meirieu (sur le sens) qui complète selon nous cette réflexion en identifiant différentes formes de pédagogies : la pédagogie de l’intérêt, du projet et de l’énigme. Partir de ces propositions, l’innovation managériale, nous permet alors d’orienter notre regard sur nos actions pédagogiques et de questionner plus précisément l’activité des élèves impliqués dans ces situations d’apprentissage scolaire.  Continuer la lecture de « L’innovation managériale passe par les écoles »

L’innovation managériale ne résout pas tout

Les modèles qui visent à expliquer la propension à innover des firmes conduisent à des résultats dont certains sont paradoxaux. Tel est le cas notamment des obstacles à l’innovation, dont le coefficient estimé est parfois positif : la présence de L’innovation managériale et aussi d’obstacles sur le chemin de la firme qui souhaite innover augmenterait donc les chances de réussite de celle-ci… Cet article propose une explication de ce résultat : toutes les firmes ne sont pas concernées par l’innovation et seules celles qui essayent d’innover sont susceptibles de rencontrer effectivement des obstacles.  Continuer la lecture de « L’innovation managériale ne résout pas tout »

Identifier des produits innovants, produits standardisés ou produits traditionnels

Le postulat usuel est que les entreprises ne peuvent durablement assurer leur rentabilité sans innover, soit en proposant des produits nouveaux, soit en améliorant leurs procédés de production. Pourtant, certaines entreprises produisent et vendent des biens standardisés pour les pratiques managériales innovantes pour lesquels d’une part la demande est peu volatile, et d’autre part le niveau de concurrence par des biens substituts à plus fort contenu technologique est assez limité. Ces firmes peuvent alors produire à un coût relativement bas, en assez grandes séries et à l’aide de techniques de production éprouvées et amorties, des produits dont le contenu technologique est assez faible.  Continuer la lecture de « Identifier des produits innovants, produits standardisés ou produits traditionnels »

Repère pour savoir où faire de l’innovation managériale

Face aux obstacles à l’innovation managériale, les firmes peuvent se situer dans une des quatre catégories suivantes : – celles qui surmontent de tels obstacles, les firmes innovantes ; – celles qui s’engagent dans un projet mais échouent, car elles n’ont pas réussi à surmonter tous les obstacles rencontrés ; – celles qui auraient souhaité s’engager dans un projet mais ne le font pas, car les obstacles leur paraissent insurmontables ; – celles qui ne rencontrent pas d’obstacles, simplement parce qu’elles ne cherchent pas à innover. Les premières, et dans une moindre mesure les secondes, font l’objet d’une grande attention dans la littérature. C’est aussi là qu’on découvre une multitude d’organisation avec des pratiques managériales innovantes  Continuer la lecture de « Repère pour savoir où faire de l’innovation managériale »

L’agilité, une pratique pour l’innovation managériale

Le management agile peut être perçu comme un modèle organisationnel basé sur la motivation rationnelle des ressources humaines. L’innovation managériale et ses valeurs et principes aux fondements du taylorisme : parcelliser le travail, éclater les modèles hiérarchiques traditionnels, favoriser l’émergence de l’auto-organisation, développer l’intelligence collective.  Continuer la lecture de « L’agilité, une pratique pour l’innovation managériale »

Cohésion et collaboration pour l’innovation managériale

La cohésion et collaboration pour l’innovation managériale est la primauté du résultat, le cloisonnement induit par la division du travail, la prédominance bureaucratique et la centralisation du pouvoir ont altéré la qualité de la collaboration.  Continuer la lecture de « Cohésion et collaboration pour l’innovation managériale »

Comment la créativité est à l’origine de l’innovation managériale

Dans le contexte entrepreneurial actuel, la créativité dans l’innovation managériale est considérée comme l’un des moteurs de la performance. Elle permet à l’entreprise de garder une avance par rapport à ses concurrents, en anticipant mieux, et étant plus innovant, plus agile, plus performant, mais pour cela, il faut que l’organisation soit prête à accueillir ce type d’innovation dans une organisation  Continuer la lecture de « Comment la créativité est à l’origine de l’innovation managériale »

L’innovation managériale passe par le participatif

Afin d’inclure les patients et leurs proches dans les ré- flexions stratégiques sur l’avenir des HUG, une plateforme Patients partenaires sera établie afin d’organiser les discussions, l’innovation managériale passe par le participatif suscite le dialogue et rendre les interactions visibles et productives. Dans un premier temps, il s’agira d’organiser des rendez-vous de manière régulière et de définir un programme de sujets de réflexion. Des patients seront ensuite invités à participer aux échanges. Les thématiques abordées toucheront aussi bien les aspects logistiques, techniques que médico-soignants. L’innovation managériale passe par le participatif, par la suite, la plateforme pourra élargir sa palette d’activités, en proposant dans un lieu dédié par exemple des formations, des expositions pédagogiques ou encore des projets participatifs autour de la science et de la société.  Continuer la lecture de « L’innovation managériale passe par le participatif »